De nouvelles dispositions adoptées par les députés
La participation des jeunes au service civique va connaître des changements dans les mois à venir. Les députés membres de la Commission de l’action sociale et culturelle (CASC) viennent d’adopter, à l’unanimité, un projet de modification de la loi n°2019-872 du 14 octobre 2019 instituant le service civique. C’était hier, au cours d’une séance d’information, conduite à l’Hémicycle, par le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré.
Selon l’exposé des motifs qu’il a partagé avec les députés, l’émissaire du gouvernement a été clair en ces termes: « Depuis 1961, la Côte d’Ivoire a instauré le service civique qui s’est arrêté en 1984. Une nouvelle loi a été votée en 2019 pour la restauration du service civique. Mais trois ans après la mise en vigueur de cette loi, nous avons estimé qu’il fallait apporter de petites modifications pour adapter la loi au contexte nouveau », a-t-il dit d’entrée.
Mamadou Touré a, par la suite, planché sur les innovations qui, à travers la révision du projet de loi, permettront d’éduquer la jeunesse au civisme pour une Côte d’Ivoire
respectueuse de certaines valeurs perdues. Il s’agit notamment du rabaissement de l’âge parce que selon les anciennes dispositions, pour accéder au service civique il
fallait avoir au moins 18 ans. « Avec le phénomène des congés anticipés, nous avons dû accueillir des enfants dont l’âge varie entre 14 et 18 ans. Pour cela, il nous faut une disposition légale pour que les enfants de cet âge puissent bénéficier de ce service.
Aujourd’hui, avec cette loi qui vient d’être votée, dès 14 ans, l’enfant peut accéder au service civique », assure-t-il. Avant d’ajouter que même les bénévoles peuvent être admis à ce programme. C’est pour cette raison qu’il lance un appel aux enseignants, aux médecins et à toutes les personnes qui développent des compétences dans un domaine précis à accompagner le Gouvernement dans cette tâche.
Outre l’âge, le Ministre a fait savoir que le service civique sera sanctionné par une attestation qui pourrait se substituer au certificat de position militaire exigé pour les concours d’entrée à la Fonction publique. Il a aussi indiqué que l’autre innovation majeure est le fait que, vu les engagements internationaux pris par la Côte d’Ivoire, notamment le volontariat de réciprocité, des non nationaux vivant en Côte d’Ivoire pourront participer à ces programmes.
HERVE ADOU (Fraternité Matin)