L’esplanade de la Mairie d’Attécoubé a accueilli, ce vendredi 12 Novembre 2021, la cérémonie de prestation de serment des volontaires d’Attécoubé et de présentation des volontaires d’Elibou et de la Mé, en présence de Monsieur Mamadou TOURE, Ministre de la Promotion de la Jeunesse de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique et son collègue des Sports et l’Economie Sportive, Monsieur DANHO Paulin Claude.
Elle fait suite aux formations reçues, par des jeunes d’Attécoubé, d’Élibou et de la région de la ME sur le civisme, la citoyenneté, le concept du volontariat en Côte d’Ivoire et le secourisme, au centre civique de Bimbresso.
Trois actions majeures ont meublé ladite cérémonie, ce sont la prestation de serment des volontaires d’Attécoubé, la présentation des volontaires communautaires d’Élibou et de la Mé et l’action communautaire lancée par les Ministres TOURÉ et DANHO avec les volontaires au sein Groupe Scolaire Dje Légbou d’Attécoubé.
Au cours de cette cérémonie, le Ministre DANHO, Maire d’Attécoubé, dans son allocution, a expliqué les fondements et les orientations de la mission de ces jeunes volontaires. Il s’agit selon lui, « des jeunes de Côte d’Ivoire qui ont été formés pour, d’une part, être de vrais bénévoles prêts pour secourir les autres, et d’autre part, pour être des repères pour leurs amis et pour leurs environnements » ; ce sont « des vecteurs de cohésion sociale, des vecteurs de non-violence et des acteurs de développement » a-t-il ajouté.
Les volontaires d’Attécoubé, seront mis en mission dans les structures d’accueil de la commune durant trois (3) mois renouvelables une fois et bénéficieront d’un pécule de 35 000 F.CFA par mois. Quant aux autres, ils mèneront des activités à caractère communautaires dans leurs localités respectives.
Le Ministre Mamadou TOURE, faisant allusion au modèle Rwandais, a exhorté les jeunes volontaires à l’engagement pour le pays et leurs communautés, au respect des symboles de la République et au respect des autorités traditionnelles. Avant de faire cette promesse. « Pour ces jeunes qui seront mis en mission, je souhaiterais que pendant les six (6) mois, en lien avec l’Agence Emploi Jeunes (AEJ), qu’on puisse vous accompagner et qu’au bout de ces six (6) mois, chacun d’entre vous puisse avoir une opportunité d’insertion professionnelle … Ces insertions professionnelles seront faites en emploi direct ou en financement collectif » a promis le Ministre. Pour ce faire, un suivi et une évaluation des actions des volontaires seront faites par les structures opérationnelles concernées.
Le Ministre a invité tous les bénéficiaires de l’AEJ à s’engager dans les actions communautaires à travers tout le pays.
Il faudrait noter que sur 316 volontaires présents, 99 viennent d’Attécoubé, 130 de la région de la Mé et 87 du village d’Élibou. Ces jeunes volontaires, se sont engagés à mettre en application les formations reçues et à être des modèles pour les autres.