Abidjan, 03 oct (AIP)- Au total 118 filles, stagiaires volontaires en fin de formation en service civique et citoyen ont été présentées, jeudi, lors d’une cérémonie, présidée par le secrétaire d’Etat chargé du service civique, Siaka Ouattara.
Recrutées dans les régions de la Mé, de l’Iffou, de l’Indénié-djuablin et du Gontoungo, ces filles en situation de vulnérabilité ont été formées pendant deux mois à l’Institut national des technologies agricoles (INTA) à Azaguié.
Cette première promotion de filles stagiaires volontaires constitue la 7e cohorte de près de 900 jeunes formés au service civique et citoyen par l’ l’Office du service civique national (OSCN).
Ces apprenantes bénéficieront de quatre mois de formation qualifiante et professionnelle dans les métiers de la couture, de la coiffure, de la pâtisserie, de la cuisine, de la mécanique auto et de la construction métallique.
Lors de la cérémonie de présentation, le directeur général de l’Office du service civique national, Touré Mamadou, a félicité la promotion sortante des filles pour les sacrifices consentis, les exhortant à poursuivre la formation qui va leur permettre de se prendre en charge.
S’exprimant au nom du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), partenaire de l’OSCN, Nathalie Daries, a conseillé aux stagiaires de mettre à profit les valeurs de civisme et de citoyenneté pour être des « leaders ivoiriens de demain ».
Pour le secrétaire d’Etat et du service civique, Siaka Ouattara, cette cérémonie est un symbole « fort » de la volonté du gouvernement d’implémenter une politique sociale « hardie et inclusive » qui prend en compte le genre.
- Ouattara a également rassuré les jeunes filles que les sacrifices consentis pendant les deux mois de formations ne seront pas vains. Il les a invitées à persévérer dans l’effort et à rester des modèles de jeunes filles respectueuses des symboles de la République et des personnalités qui les incarnent.
La commission des affaires sociales et culturelles du Sénat a adopté, mardi, le projet de loi instituant un service civique pour les jeunes ivoiriens de 18 à 35 ans, avec pour objectif majeur l’émergence de “l’Ivoirien nouveau”.
(AIP)
bsb/ask