Abidjan, 13 nov 2021 (AIP)- Près de 100 volontaires ont prêté serment pour assurer le service civique et citoyen dans les structures publiques de la commune d’Attécoubé lors d’une cérémonie, vendredi 12 novembre 2021, présidée par les ministres Touré Mamadou et Claude Danho Paulin.
« Je m’engage en tant que volontaire national à respecter toutes les dispositions et conditions y afférentes. Je jure d’accomplir ma mission avec dévouement, neutralité et professionnalisme et d’œuvrer à la promotion des actions de développement socio-économique de la Côte d’Ivoire », ont repris en chœur les volontaires avant de recevoir leur fiche de mission.
Outre ces volontaires, des bénévoles au nombre de plus de 200, issus de la région de Sikensi plus précisément d’Elibou et de celle de la Mé (Adzopé, Alépé et Akoupé) et formés au centre de Bimbresso ont également été présentés à la nation avant de regagner leur région respective. Ils se constitueront en commission thématique pour trouver et mettre en œuvre les mesures correctives nécessaires à la paix et à la cohésion sociale dans leur région et pour le bien-être de toute la population.
Pour le ministre des Sports et de l’Economie sportive, Claude Danho Paulin, par ailleurs maire de la commune d’Attécoubé, une nation se construit autour d’une jeunesse citoyenne, consciencieuse et responsable.
« Il est passé le temps des fakes news et des violences. Il est venu celui de construire son pays. Je vous engage à être des acteurs de développement et des exemples pour vos camarades », a déclaré M. Danho, saluant la qualité du travail effectué par son collègue Touré Mamadou, ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique et son équipe pour le bien-être des jeunes.
Touré Mamadou a pour sa part annoncé la création de centre de service civique dans les 14 districts du pays qui vont accueillir dans l’année au moins 60 000 jeunes en vue de les emmener à s’approprier cet outil de d’engagement civique qu’est le volontariat.
Il a exhorté la promotion sortante des volontaires et des bénévoles à bien se comporter dans les structures d’accueil et à se mettre avec exemplarité au service des populations. Il a demandé à ce que ces bénévoles et volontaires soient notés en vue de faciliter leur insertion professionnelle.
Cré2 par décret le 07 décembre 2016, l’Office du service civique national (OSCN) est le dispositif unique de gestion du service civique en Côte d’Ivoire. Il a en charge d’opérationnaliser les différents outils et instruments à savoir le Service civique pour le développement (SCAD) en vue de la prise en charge des jeunes en situation de vulnérabilité, les programmes et projets de promotion du civisme, de la citoyenneté, du bénévolat et du volontariat.
(AIP)
bsb/a