Un atelier destiné à déterminer les conditions de constitution d’un corps des bénévoles et des services volontaires en Côte d’Ivoire s’est ouvert jeudi 25 avril 2024 à Yamoussoukro.
L’atelier devra se pencher notamment sur la condition d’opérationnalisation et les acteurs clés du corps des volontaires, ainsi que son mode de financement en tenant compte des expériences en cours ailleurs.
Trois commissions de travail ont été constitués pour produire le document de base qui va servir à la création du corps, à savoir la commission chargée de réfléchir sur l’organisation et la gestion du corps des bénévoles, celle chargée du financement du corps et la commission en charge de la valorisation des bénévoles.
« Nous visons une base de données de jeunes dans les différentes localités de ce pays pour qui des missions précises seront définies », a indiqué le directeur général de l’Office du service civique national, Touré Mamadou.
Pour le conseiller technique du ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Kabran Kouamé, « le corps des bénévoles vise à offrir un cadre sécurisé aux jeunes et à toute la population pour développer leur engagement pour les besoins de la nation et renforcer leurs compétences sur des sujets d’intérêt commun ».
Il s’agit également, selon le représentant du ministre Mamadou Touré, de soutenir certains secteurs de la société « qui, par moment, ont besoin du savoir-faire et du savoir-être des jeunes et des adultes ».
Le gouvernement s’est engagé à poursuivre l’encadrement des 30 000 jeunes bénévoles et volontaires mobilisés lors de de la CAN 2023 organisée en Côte d’Ivoire.
(AIP)