Le jeudi 15 septembre 2022, s’est tenue au foyer des jeunes de Samatiguila, une conférence publique animée par le Directeur Général de l’Officie du Service Civique National (OSCN), monsieur Touré Mamadou. A l’ordre du jour, la situation des enfants issus des écoles coraniques qui restent sans perspective d’insertion après leur formation et les enseignants volontaires qui les encadrent. Après des échanges francs et directs, quelques pistes de solutions ont été proposées. Il s’agit notamment de la formation des jeunes apprenants à certains métiers (couture, commerce, maçonnerie, carrelage..) en vue de faciliter leur insertion.
Autre point abordé, le dynamisme des volontaires de Samatiguila. Satisfait des activités menées par ces derniers, le DG les a félicité avant de les instruire sur le volontariat qui est de se mettre véritablement au service de sa communauté sans toutefois attendre quelque chose en retour. Il les a aussi assuré de sa disponibilité à rencontrer les responsables des écoles coraniques pour d’autres propositions de solutions. Séance tenante, de nouveaux volontaires ont été recruté.
Rappelons qu’à cette rencontre étaient présents, le Directeur Départemental de la Jeunesse monsieur Yao N’Goran Prosper, messieurs Kouame Baudouin et Diaby Lamine respectivement agent et stagiaire à la Direction Départementale et de 17 volontaires et 32 bénévoles.