La première phase de restitution de l’étude d’impact des projets SCAED dans les centres de service civique de Bouaké et Bimbresso a eu lieu le mardi 08 juin 2021 au siège de l’OSCN.
La CAPEC en charge de l’étude par la voix du Professeur KIMOU José a, dans une présentation, fait ressortir les points positifs et ceux à améliorer à cette étape de leur étude.
Ainsi la présente étude a révélé que le séjour sur le centre a entraîné une réduction de l’exposition du jeune à la criminalité, l’amélioration de son cadre de vie, l’accroissement de sa capacité à faire preuve de maitrise de soi. Par ailleurs, l’étude n’a pas manqué de pointer du doigt les insuffisances à combler dans le dispositif notamment l’adressage de la question du genre.
Le Directeur Général de l’OSCN, M. Touré Mamadou, tout en remerciant la CAPEC pour l’étude en cours a précisé que la question du genre est effectivement importante, d’où la prise en compte de cette question dans l’un des projets mis en œuvre par l’OSCN au niveau du centre de service civique de Guinguereni : le projet Girl Power.
Les premières conclusions de l’étude d’impact présentent les centres de service civique comme un instrument de cohésion sociale et de consolidation de la paix. L’étude recommande l’extension des centres à toutes les régions particulièrement celles de l’OUEST touchées par les conséquences des crises passées.
La présente étude est relative à l’étape de la resocialisation. Elle devra également mettre en lumière l’impact de la formation qualifiante et des stages sur les SV des centres de service civique de Bimbresso et Bouaké.