Toucher la cible recherchée, par les différentes actions de communication du Ministère de la Promotion de la Jeunesse de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique (MPJIPSC), tel est l’un des objectifs de la mission de diagnostic de la communication dudit Ministère qui a débuté depuis le Mercredi 21 Avril 2021. Pendant une dizaine de jours l’équipe de consultants a interrogé les premiers responsables du Ministère et les principaux acteurs de la communication.
Deux séances de restitutions ont eu lieu par la suite les jeudi 8 et lundi 10 Juin à la salle de réunion du cabinet.
Ces restitutions ont mis en exergue les constats et les recommandations pour l’amélioration du dispositif de communication existant. Tout en reconnaissant la capacité des équipes présentes à diriger la communication, le diagnostic a fait ressortir un besoin en renforcement de capacités techniques et matérielles.
Par ailleurs, afin de s’inscrire dans une approche holistique et améliorer ce faisant la qualité du travail effectué par le cabinet de consultants, il lui a été recommandé de prendre en compte l’avis de la population cible (jeunes) et des PTF sur la communication du Ministère.
Enfin, pour répondre à l’essentiel des recommandations, un planning de formation des personnes en charge du digital sera mis en place et un atelier devrait se tenir le week-end du 25 juin 2021.