Initiée par la Direction du Volontariat, du Bénévolat et du Service National des Jeunes (DVBSNJ) en lien avec la Direction Départementale de la Promotion de la Jeunesse de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique d’Abidjan Sud, une série de formations de futurs volontaires a démarré le 2 Octobre 2024 dans la salle polyvalente, CISSÉ Souleymane de la Mairie de Treichville.
Ces formations concernent les communes de Treichville, Koumassi, Marcory et Port-Bouët. Elles s’inscrivent dans le cadre des missions de l’OSCN et principalement de celles de la Direction du Volontariat, du Bénévolat et du Service National des Jeunes (DVBSNJ).
Il s’agit pour cette direction, d’inculquer à la jeunesse ivoirienne à travers les formations au volontariat et au bénévolat, les valeurs civiques et citoyennes, la connaissance et le respect des valeurs qui incarnent notre pays, l’engagement volontaire, le don de soi pour la communauté sans rétribution.
Deux modules de formation étaient à l’ordre du jour à la Mairie de Treichville à savoir :la connaissance du volontariat et du bénévolat, la culture civique. Ils ont été respectivement dispensés par M. TANO Koffi Antonio, sous-directeur chargé de l’accueil et du déploiement des volontaires et Mme KAMAGATÉ, de la Direction du Civisme et de l’Engagement Citoyen.
Il est à noter la présence de Dr. OUATTARA Katolognan, Directeur du Volontariat, du Bénévolat et du Service National des Jeunes, de M. Issa FADIGA, 5ème adjoint au Maire, représentant M. le Maire de Treichville, de Mme KOUADIO, Directrice Départementale d’Abidjan sud en charge de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique et de Mme KOUASSI Pauline, Responsable du Service Socioculturel de la Mairie de Treichville.
- TANO Koffi Antonio, a focalisé son intervention sur les missions des dispositifs de l’OSCN, la définition des concepts de Volontariat et de Bénévolat, la nuance entre les deux concepts, la cible, les documents exigés pour bénéficier du programme de volontariat, les critères et mode d’inscription, les missions des volontaires et bénévoles et les opportunités offertes aux jeunes engagés, etc.
Quant à Mme KAMAGATÉ, elle a défini certains concepts dont le civisme, la citoyenneté, le citoyen, la civilité et le service civique. Elle a insisté sur les fondements du service civique, les principes fondamentaux du civisme.
Les deux formateurs, ont invité les jeunes à la patience, à résilience, à l’engagement citoyen dans le respect des règles et des lois établies et surtout à être des modèles pour les autres et pour leurs communautés.
Selon le premier responsable de la Direction en charge du Volontariat et du Bénévolat les futurs volontaires de Treichville, seront déployés dans les services administratif, socioculturel et financier de la Mairie.
L’ensemble des volontaires d’Abidjan Sud, sera mis en mission à partir du 4 novembre 2024, pour une période de 4 mois, dans les structures d’accueils prévues par les différentes Mairies. Ils bénéficieront d’une allocation mensuelle de 60.000 francs CFA, payable uniquement par trésor, money sur financement de l’Agence Française de Développement (AFD), à travers le troisième Contrat de Désendettement et de Développement (C2D3).
Dr. OUATTARA a demandé aux futurs volontaires de se rapprocher des services de la Direction Départementale pour les formalités complémentaires à leurs inscriptions et bénéficier des orientations nécessaires.
Il faut retenir que, les Directeurs Régionaux et Départementaux des autres régions ciblées, (le Tonpki, le Cavally, le Guémon, le Sud-Comoé et le Gôh) prendront le relais les jours à venir, pour la formation des volontaires de leurs localités respectives.
Comme en 2022 et 2023, la DVBSNJ se déploie dans tout le pays, afin de former les jeunes ivoiriens, à s’engager dans des actions d’intérêt général.