Le secrétaire d’Etat charge du Service Civique a lancé une tournée de suivi des activités de jeunes bénéficiaires des projets en vue de les restructurer.
L’engagement du gouvernement pour consolider la paix et la cohésion sociale en Cote d’Ivoire à travers divers mécanismes est une réalité. Grâce au Programme des Nations Unies pour le développement(Pnud), de nombreux jeunes en situation de vulnérabilité ont pu bénéficier de financement pour développer des activités dans des secteurs qu’ils maitrisent le mieux. Hier, le secrétaire d’Etat chargé du service civique, Siaka Ouattara, a effectué une tournée dans des ateliers de ces jeunes bénéficiaires, afin de prendre le pool de leurs activités et de s’assurer de l’utilisation à bon escient mis à leur disposition. A Koumassi, terminus 05, c’est le garage de réparation de carrosserie, de réfection de peinture et de mécanique générale des véhicules que le ministre a visité. L e bénéficiaire du Don, Karim Fadiga et ses 5 amis qui faisaient toutes ces prestations citées plus haut, de façon artisanale dans un espace insalubre, ont un nouvel espace de travail. « C’est une cabine industrielle moderne toute équipée pour peindre les véhicules de jour comme de nuit et même pendant la saison des pluies », Fait-il remarquer. Avant d’informer que depuis l’installation de sa cabine, il a engagé de nombreux jeunes comme contractuels. Apres l’étape de Koumassi, Siaka Ouattara a mis le cap sur la commune d’Adjamé ou Konaté Daouda, jeune vendeur de téléphones mobiles dans une baraque s’est offert, grâce au même programme du Pnud, un conteneur 20 pieds fourni en téléphones portables qu’il commercialise avec l’appui de jeunes filles qu’il rémunère. Apres avoir sillonné ces différents bénéficiaires, le secrétaire d’Etat chargé du Service Civique a appelé les bénéficiaires à prendre soin de leurs activités afin de donner la chance à d’autres jeunes qui attendent d’être financés. « Aujourd’hui voir des jeunes qui travaillaient dans des endroits malsains, se retrouver dans des beaux cadres comme ceux que nous venons de visiter ne peux que nous faire plaisir. Encore, il faut que ces derniers en prennent soin et surtout ouvrent la porte à d’autres jeunes encore dans l’attente de ce genre d’opportunités » conseil-t-il.
Pour Arsène Assandé du Pnud, à travers cette action, son organisation veut marquer son engagement auprès du gouvernement dans la consolidation de la paix, en appuyant les jeunes dans leur quête d’autonomie. Afin qu’ils soient pleinement engagés dans le processus de rapprochement communautaire au sein de leurs communes respectives
HERVE ADOU