En prélude à la mise en mission des volontaires dans les structures publiques et parapubliques de la commune de Yopougon, une rencontre d’explication et d’échanges s’est tenue le mercredi 21 septembre 2022, dans la salle de mariage de ladite commune.
C’est quoi une structure d’accueil ? Quelles sont les obligations et le rôle de chaque acteur (structures d’accueil, volontaires, OSCN) dans le processus de mise en mission d’un volontaire ? Autant de questions auxquelles la direction du volontariat a au cours de cette rencontre, apporté des éclaircissements.
Comme dans les autres communes, Mme Datté Lydie, Directrice du volontariat, a présenté l’Office du Service Civique National et ses outils que sont le Service Civique d’Action pour le Développement (SCAD), le Service National des Jeunes (SNJ) et le Volontariat dont elle a la charge. C’était en présence de plusieurs Organisations Non Gouvernementales (ONG), des associations de jeunesse et la gendarmerie nationale.
Les nouveaux partenaires ont été invités par Mme la directrice à exprimer leurs besoins pour faciliter le déploiement dans leurs structures respectives des volontaires inscrits.
Séduit par la pertinence du projet, qui se présente comme une solution à l’oisiveté des jeunes d’une part et d’autre part à leur inculquer le sens de l’engagement communautaire, Monsieur Moyabi Touré, Conseiller municipal, représentant le Maire Gilbert Koné Kafana, entouré d’une forte délégation, s’est félicité du choix de sa commune et a salué le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, M. Mamadou Touré pour cette initiative.
Séance tenante, le Directeur du Développement Humain de la Mairie a promis accueillir plusieurs volontaires dans le cadre des opérations d’assainissement dans la commune et lors de la distribution de Kits scolaires 2022-2023.
Prochaines étapes pour Mme Datte et son équipe, la sélection, la formation et la mise en mission des volontaires dans les structures qui se sont engagées à les accueillir.