Avant leur départ les jeunes volontaires ivoiriens présentés au Ministre Mamadou TOURE
L’excellence de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la France se renforce davantage et cela dans de nombreux domaines. En vue d’un partage d’expériences sur le développement du service civique et le volontariat, le Ministère de la Promotion de la Jeunesse de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique et France volontaires ont signé le mardi 10 août 2021, une convention de partenariat.
Cette collaboration qui vise à développer les dispositifs de volontariat en Côte d’Ivoire, prévoit le déploiement de 15 jeunes ivoiriens en Service Civique en France et inversement, de 15 jeunes français en Service Civique en Côte d’Ivoire.
Les 15 volontaires ivoiriens ont été sélectionnés et formés afin de les préparer à cette mission de volontariat. Les premiers départs de volontaires en France sont prévus pour le 03 février 2023. Avant leur départ pour la France, les 15 volontaires ivoiriens et les 05 français déjà en terre ivoirienne seront présentés ce jeudi 02 février 2023 au Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Monsieur Mamadou TOURE.
Rappelons que ce partenariat entre la Côte d’Ivoire et la France a pour objectifs de mettre en coopération les politiques publiques des deux pays en faveur de l’engagement des jeunes, de développer des relations de solidarité entre jeunesses ivoirienne et française, de développer de nouveaux partenariats ou renforcer ceux existants et de permettre à des jeunes un engagement qui permette « d’agir pour un monde en commun ».
Pour la phase pilote de ce projet de mobilité croisée entre la Côte d’Ivoire et la France dont la mise en œuvre est assurée conjointement par France Volontaires Côte d’Ivoire et l’Office du Service Civique National (OSCN), les thématiques retenues sont le sport, la culture et la formation professionnelle.