102 jeunes filles du Projet « Girl Power » ont célébré la fin de leur Formation Civique et Citoyenne sur le Centre de Service Civique de Guinguereni, le Samedi 20 novembre 2021.
Dans le cadre du projet « Girl Power » initié par l’Office du Service Civique National (OSCN) et financé par l’UNICEF, la deuxième cohorte de stagiaires volontaires, composée de 102 jeunes filles, a effectué sa sortie officielle le samedi 20 novembre 2021 au Centre de Service Civique de Guinguereni.
Cette cérémonie a enregistré la présence du Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Monsieur Mamadou TOURÉ, de la Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Madame Mariétou KONÉ, du Représentant Résidant de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, Monsieur Marc Vincent, du Directeur de l’OSCN, Monsieur TOURÉ Mamadou et de tous les partenaires techniques du projet.
Cette 2ème cohorte vient porter au nombre de 200, l’effectif des jeunes filles du projet « Girl Power » ayant achevé leur Formation Civique et Citoyenne sur le Centre de Service Civique de Guinguereni.
Cette cohorte qui porte le nom de la Ministre Marietou KONÉ, s’est engagée à suivre l’exemple de leur marraine et a profité de l’occasion pour remercier leurs encadreurs, l’UNICEF, l’OSCN et le Ministre Mamadou TOURÉ pour tous les efforts consentis afin de faire d’elles des jeunes filles autonomes, engagées pour leur communauté.
Le Ministre Mamadou TOURÉ, dans ses propos, face aux doléances du Directeur Général de l’OSCN, a affirmé sa détermination à travailler afin de sortir ces jeunes filles de leurs conditions de vulnérabilité, notamment l’absence d’identité, le fléau des grossesses précoces, l’analphabétisme et l’insertion professionnelle.
Rappelons que le projet « Girl Power » vise à la resocialisation de jeunes filles en situation de vulnérabilité en renforçant leurs compétences de vie et celles entrepreneuriales. Après les trois (3) mois de formation civique et citoyenne sur le centre, les filles seront insérées en entreprise pour une formation professionnelle par apprentissage et par incubation.
Les invités à la cérémonie ont pu assister à des défilés, des démonstrations de talents et des prestations des enfants des stagiaires volontaires. La cérémonie s’est achevée par la visite de la crèche du Centre, où les Ministres ont partagé des moments de gaieté avec les enfants des stagiaires volontaires.