Abidjan, le 30 septembre 2024 – Après six mois de réinsertion et de formation dans les centres de service civique de Bouaké 1 et Tuo Fozié, 650 jeunes stagiaires volontaires sont désormais prêts à intégrer le marché du travail et à entamer leur parcours d’insertion socioprofessionnelle.
Ces jeunes, autrefois vulnérables, ont reçu leurs attestations de fin de formation au cours d’une cérémonie de sortie organisée le samedi 28 septembre 2024 au centre de service civique Tuo Fozié de Bouaké (Bouaké 2) qui a accueilli 500 garçons. Celui de Bouaké 1 a reçu 150 filles.
Au cours des six mois, les jeunes stagiaires ont été formés au civisme et à la citoyenneté avec un encadrement de type militaire. Ils ont également bénéficié, entre autres, de cours d’alphabétisation fonctionnelle, d’une initiation à l’entrepreneuriat, d’une éducation à la santé sexuelle et reproductive.
Selon leurs propres choix, ils se sont spécialisés dans divers métiers, dont le BTP, la construction métallique, l’agro-pastoral, la mécanique auto-moto tricycle vélo, la couture, l’esthétique – coiffure, la pâtisserie, l’agriculture et l’élevage.
Le secrétaire général à la préfecture régionale de Bouaké, Jean François Vanié Bi, représentant le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, a exhorté les jeunes à être « un modèle de discipline, de ponctualité, de rigueur et d’intégrité » partout où ils seront. C’était en présence du directeur général de l’Office du Service Civique National (OSCN), Amara Coulibaly.
Au nom de ses camarades, Alice Chimelle Kacou, la déléguée du groupe, a adressé ses remerciements au Président de la République et au ministre Mamadou Touré pour la formation reçue gratuitement. « Nous serons des exemples de réussite », a-t-elle promis.
L’évènement, organisé par l’OSCN, à travers le Service Civique d’Action pour le Développement (SCAD), s’inscrit dans le cadre du Programme Jeunesse du Gouvernement (PJ Gouv).
CICG