Abidjan, 22 août (AIP)- Au total 43 kits métier ont été remis à une première vague de stagiaires volontaires (SV) en fin de formation au civisme et à un métier professionnel initié par le Centre Civique d’action pour le Développement (CCAD) de Guedikpo situé dans le département de Sassandra, précisément dans la sous-préfecture de Sago.
Cette remise de kits métier qui a démarré depuis le 14 août se poursuit dans les localités de Soubré, San pedro, Sassandra, Fresco et Sago. Elle va permettre à ces jeunes stagiaires pour la plupart déscolarisés d’être opérationnels notamment dans les métiers de la maçonnerie, l’électricité auto, froid et climatisation.
Des bénéficiaires se sont engagés à participer à la vie communautaire des localités qui les accueillent. Ils l’ont prouvé lors des festivités de l’indépendance à Sago à teravers le maintien de l’ordre, la réalisation de danse et la participation au défilé.
Depuis le 1er avril 2019, le Centre civique d’action pour le développement de Guédikpo a ouvert ses portes à une seconde cohorte qui compte à ce jour 112 jeunes. Ces derniers, après avoir reçu trois mois de formation civique et citoyenne ont démarré les formations professionnelles le 15 juillet en agro pastorale, l’électricité /mécanique auto, la construction métallique et la maçonnerie.
Ces centres de service civique visent à leur donner la chance de se prendre en charge à travers une compétence et le savoir-faire. Ils sont financés par des partenaires techniques et financiers et l’Etat de Côte d’Ivoire. Celui de Guedikpo est financé par l’Union Européenne via le Fonds des Nations-unies pour l’enfance (Unicef) et sa mise en œuvre est assurée par l’office du service civique national, qui collabore avec des structures telles que la Cnmci, l’Anader, la Croix rouge etc.
(AIP)