Abidjan, 28 oct 2020 (AIP)- Cent jeunes en situation de vulnérabilité ont été resocialisés au Centre de service civique de Bimbresso en vue de résorber l’épineuse question de déperdition scolaire, de lutte en amont contre la délinquance juvénile et d’insertion socio-professionnelle.
Ces jeunes présentés au cours d’une cérémonie, mardi 27 octobre 2020, dans ledit centre situé dans la localité de Songon, ont bénéficié de formations en éducation civique et morale, hygiène générale, discipline générale et en alphabétisation.
Dans deux semaines, ils recevront une formation professionnelle qualifiante durant neuf mois, suivie d’un stage d’immersion en entreprise ou auprès de maîtres artisans dans les métiers que sont la maçonnerie et l’électricité bâtiment, le froid-climatisation, la mécanique-auto et la construction métallique.
Le directeur général de l’Office du service civique national (OSCN), Ouattara Ben Azize, a fait constater que les centres de service civique comme celui de Bimbresso est cette école de ”la seconde chance”, une opportunité inédite proposée aux jeunes afin de pouvoir prendre un nouveau départ dans la vie.
« Le Centre de service civique veut vous aider à sortir vos enfants du chemin tortueux qu’ils ont pu emprunter à un moment donné. Nous attendons de vous que vous puissiez vous impliquer pleinement dans le programme, en suivant régulièrement vos enfants, en prenant le relais, à la maison, de l’application des bonnes habitudes acquises sur le Centre », a souhaité M. Ouattara, s’adressant aux parents venus nombreux les soutenir après la fin de cette première étape.
Nommé récemment à la tête de l’OSCN, il a exhorté les jeunes stagiaires volontaires à être exemplaires et faire la fierté de leurs familles. Il leur a fortement recommandé de revenir après les congés pour la formation qualifiante, mais également la formation au permis de conduire et au Brevet national de secourisme (BNS).
Le nouveau directeur général a remercié l’Agence française de développement (AFD), le Contrat de désendettement et de développement (C2D) et les autres partenaires pour l’appui constant qu’ils apportent dans la mise en œuvre de ce programme placé sous l’égide du secrétariat d’Etat chargé du service civique.
En deux ans, près de 1000 jeunes vulnérables ont été accueillis dans les quatre centres de service civique installés à Abidjan, capitale économique, à Sassandra dans l’ouest du pays, à Bouaké dans le centre et à Boundiali dans le nord.
(AIP)