Fermés depuis plusieurs mois, les centres de service civique de Bouaké et de Bimbresso rouvrent bientôt leurs portes à de nouveaux pensionnaires. Pour se faire, la direction du Service Civique d’Action pour le Développement (SCAD), a procédé au reprofilage des candidats et la supervision des visites médicale pour le recrutement des stagiaires volontaires de la troisième cohorte du Centre de Bimbresso (Abidjan) et de la deuxième cohorte du Centre de Belle ville (Bouaké)
Cette activité s’est déroulé les 20, 21, 22,23 et 28 septembre 2022, au Centre Ivoirien de Recherche Économique et Sociale (CIRES) à Cocody et au centre pilote de Port-Bouët.
Pour ce recrutement, M. Amadou Ouattara, Directeur du SCAD et son équipe, en accord avec la Cellule d’Analyse des Politiques Économiques (CAPEC), qui accompagne ce projet de resocialisation des jeunes vulnérables, ont opté pour la base de données des candidats non retenus de l’année 2018.
En effet, les résultats de l’étude d’impact socioéconomique de la CAPEC, sur les stagiaires volontaires de la deuxième cohorte du centre de Bimbresso, a retenu une liste d’attente de 450 jeunes à Abidjan et 250 à Bouaké, pour leur futur prise en charge et leur formation dans lesdits centres.
Quatre ans après, la direction du SCAD en accord avec la CAPEC, s’est engagée à mettre en exécution l’activité. Le mardi 20 septembre 2022 et le mercredi 28 septembre, ce sont plusieurs jeunes venus des communes d’Abidjan qui se sont retrouvés au CIRES et au centre pilote de Port-Bouët pour leur profilage. Le même exercice se tiendra à Bouaké sur la base des 250 jeunes retenus sur la liste d’attente dans les jours avenir.
Le bilan de cette activité au vendredi 23 septembre 2022, révèle que, sur les 450 jeunes attendus à Abidjan, seuls 84 ont fait leurs inscriptions pour un total de 200 jeunes inscrits.
Outre la formation civique et citoyenne dont bénéficieront les 75 jeunes qui seront retenus par centre, s’ajoutent des formations qualifiantes, des stages et l’insertion socioprofessionnelle.
Depuis 2018, ce sont plus de 600 jeunes ivoiriens qui ont bénéficié de formations dans ces deux centres.
La date de la rentrée solennelle est prévue pour le 02 novembre 2022.