Ils sont au total, 384 élèves, âgés de 14 à 17 ans, qui ont reçu le jeudi 20 avril 2023, leurs attestations de fin de formation, au termes de dix jours d’apprentissage aux valeurs civiques et citoyennes dans les centres civiques de Bimbresso, de Bouaké 1 et de Guédikpo (Sassandra). 129 d’entre eux ont été formés à Bimbresso, dans la banlieue abidjanaise ;114 à Bouaké 1 et 141 à Guédikpo (Sassandra).
Ces élèves ont, durant leurs congés de Pâques, été instruits sur le ”Parcours citoyen’’. Le Parcours citoyen est un programme de formation qui promeut chez les pensionnaires les règles de bonne conduite. Il a été initié par le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, à travers l’Office du Service civique national (OSCN), en collaboration avec le Ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation. Il s’inscrit dans le cadre de l’année 2023 année dédiée à la jeunesse par le Président Alassane Ouattara et du Programme Jeunesse du Gouvernement (PJ Gouv) 2023-2025.
Anderson Assui, Directeur de cabinet adjoint, représentant Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, a indiqué que “25 000 jeunes” seront formés sur les trois ans de PJ Gouv.
Avec leur séjour au Parcours citoyen, ces élèves sont « dorénavant armés contre les violences, la consommation des drogues et de l’alcool, l’addiction aux réseaux sociaux et aux messages porteurs de violence », a-t-il souligné. Puis, il a remercié les parents pour leur contribution à l’éducation des enfants en acceptant leur participation à ce programme.
Le Directeur général de l’OSCN, Touré Mamadou, a rappelé que le Parcours citoyen est un encadrement de type civil, scout, à travers l’enseignement d’activités éducatives et ludiques. A ne pas confondre avec le ‘’Campus citoyen’’ qui lui, est dédié aux jeunes de 18 à 35 ans, à travers une formation militaire, une connaissance des us et coutumes. Pour terminer, il indiqué que 2 000 jeunes sont ciblés cette année par le service civique national.
Ludovic Yessouan, 16 ans, est élève en classe de seconde C au lycée de Grand-Bassam. Il a eu 5 de moyenne en conduite au premier trimestre. « J’étais bagarreur, bavard et n’arrivais pas à contrôler mes excès de colère. Grâce à cette formation, je suis revenu sur le droit chemin. Au sortir d’ici, je m’engage à être un bon citoyen et à respecter mes parents et enseignants », a-t-il promis. Quant à Aïcha Mélina Koné, âgée de 14 ans et en 4è au lycée moderne Leboutou de Dabou était connue pour « perturbation de cours et absentéisme ». Elle a dit s’être fait des amis. « Ici, j’ai appris que je dois suivre les cours en classe, respecter mes parents, mes éducateurs et professeurs », a-t-elle confié.
Ces élèves qui ont témoigné de la qualité des enseignements reçus, se sont engagés à être des ambassadeurs auprès de leurs camarades dans leurs différentes écoles. Ce, afin de les sensibiliser sur la nécessité de préserver un climat de tranquillité en milieu scolaire, gage de réussite pour eux.
Abdel-Habib Dagnogo