En vue d’un partage d’expériences sur le développement du service civique et le volontariat, le Ministère de la Promotion de la Jeunesse de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique et France volontaires ont signé le mardi 10 août 2021, une convention de partenariat. Un an après, les choses semblent se concrétiser. On en veut pour preuve, la séance de travail du lundi 26 septembre 2022 entre les équipes du ministère en charge du volontariat et du bénévolat et France volontaires.
Cette rencontre d’information et d’échanges s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la mise en mission effective des volontaires ivoiriens et français. Les deux parties se sont donc accordées sur les outils de gestion et de la nécessité de la mise en place d’un chronogramme de déploiement des volontaires de réciprocité dans les deux pays comme convenu dans l’accord de partenariat.
Monsieur Souleymane Sanogo, Chargé d’Appui au Développement du volontaire à France volontaires, a présenté à Madame Datté Lydie, Directrice du Volontariat et Monsieur Bema Coulibaly, Directeur du Bénévolat, du Volontariat et des Programmes Communautaires, la fiche de mission qui détermine la mission des volontaires, les modalités de mise en œuvre pour permettre aux volontaires d’acquérir une expérience, les conditions d’accueil et de suivi des volontaires.
Rappelons que se sont 07 structures socioculturelles et huit 08 structures sportives qui ont manifesté leur désir d’accueillir les volontaires français. Elles ont été retenues au cours de l’atelier d’information avec les structures d’accueil qui a eu lieu en janvier 2022.
Afin de s’assurer de la réussite de cette mission, des visites d’évaluation desdites structures sont prévues, la formation des tuteurs et la mobilisation des 15 volontaires ivoiriens au plus tard le 14 octobre 2022.