Il concerne les jeunes scolarisés de 14 à 17 ans et se déroule en mode résidentiel dans un Centre de service civique. Il est mis en œuvre en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation. Il comprend trois (3) phases :
- L’encadrement à la discipline, sur une durée de deux (2) semaines, idéalement pendant les congés scolaires. Les élèves sont formés au civisme et à la citoyenneté avec un encadrement à la discipline. Cette phase est obligatoire.
- La conduite d’activités d’intérêt général. Cette phase est également obligatoire et dure deux (2) semaines. Pendant cette période, les jeunes doivent mener des activités d’intérêt général auprès de leur collectivité locale respective.
- Les missions de volontariat et de bénévolat. Cette phase d’une durée comprise entre 3 et 10 mois, est consacrée à la conduite de mission de volontariat ou de bénévolat. Elle est facultative.
NB : La phase pilote du Parcours Citoyen débutera en Septembre 2022 avec 42 établissements publics identifiés sur le territoire national. Le Parcours Citoyen devra à terme viser 10 000 élèves par an.